« En classe, Il/Elle est souvent dans la lune ! »
« Il/Elle est fainéant(e) ! »
« Cet enfant est vraiment mal poli ! »
« Il/Elle ne fait que ce qui l’intéresse ! »
« Cet enfant est hyperactif ou quoi ?! »
Bienvenue dans le monde méconnu du
Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité*
*TDA/H pour les intimes
Nombreux sont les parents confrontés à ce genre de remarques de la part de leur entourage, parfois de la part des enseignants ou même de parfaits inconnus. Ces mêmes parents pourront raconter à quel point il est désagréable et douloureux d’entendre toutes ces critiques vis à vis de leur(s) enfant(s). Ces parents, souvent accusés à tort d’élever mal leur(s) petit(s), de ne pas savoir mettre de limites et qui pourtant font tout leur possible pour essayer de « maitriser » la situation, de comprendre leur enfant qui semble différent des autres à bien des égards.
Qu’est-ce que le TDAH ?
Le « trouble » de l’attention avec ou sans hyperactivité se caractérise par une difficulté d’être efficace d’un point de vue concentration dans les tâches en cours.
Ce Trouble se caractérise également par le fait d’être assez impulsif et/ou agité. Le TDA/H est neurodéveloppemental (on l’a en nous depuis la naissance) et fait partie des neuro-atypies (autrement dit un cerveau qui est un peu différent des autres dans son fonctionnement. Et différent ne veut pas dire dysfonctionnel !). Parce qu’il est neurodéveloppemental et parce qu’il s’agit d’une neuro-atypie le TDAH ne guérit pas avec l’âge (pour être juste, on ne peut pas guérir du TDA/H car ce n’est pas une maladie) mais il tend à s’améliorer grâce aux facultés d’adaptation et de compensation du cerveau (quel petit génie !).
Il existe trois profils de personnes TDA/H :
- Les TDA+/H : sont principalement distraites
- Les TDA-/H+ : sont principalement impulsives et/ou agitées
- Les TDA/H versant mixte : sont distraites et impulsives et agitées ! Pfiou quel mélange détonnant !
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, toutes les personnes présentant un TDAH (peu importe le type) ne sont pas constamment distraites ou impulsives ou agitées. Il peut arriver que certaines se fondent parmi les neuro-typiques et ce pendant des années avant que l’on s’en aperçoive. Être un TDA/H non diagnostiqué, c’est sentir que l’on est différent des autres mais ne pas comprendre exactement pourquoi.
D’où vient-il ? Comment « attrape-t-on » le TDA/H ?
Les origines du TDA/H peuvent être multiples. Certaines études soulignent le caractère génétique du TDA/H (flash info : si je diagnostique votre enfant il est possible que vous soyez mon prochain patient adulte…).
Néanmoins, certains facteurs environnementaux peuvent influencer le développement cérébral :
- Au stade foetal comme la consommation de tabac & autres toxines, le plomb… Les complications durant la grossesse tel que le diabète gestationnel mais aussi les grossesses multiples.
- Dans la petite enfance comme les traumas crâniens, les infections (méningites), le manque d’oxygène
En effet, comme vous avez pu le découvrir dans la présentation « la neuropsychologie, c’est quoi ? », le cerveau nous permet de mettre en place tout un tas de capacités : le langage, les gestes, la pensée, la mémorisation, l’auto-contrôle ET l’attention.
Dès lors, vous ferez facilement le lien entre l’apparition des symptômes de type TDA/H et certains facteurs environnementaux pouvant causer un préjudice au bon développement du cerveau ou le blesser. Toutefois faire la part des choses à savoir si le TDA/H tire son origine d’un point de vue génétique ou bien d’un point de vue environnemental reste difficile
Conséquences du TDA/H sur la vie (de l’enfance à l’âge adulte)
Le TDA/H non diagnostiqué affecte sérieusement la confiance en soi, d’une part à cause des difficultés engendrées menant souvent la personne dans des situations d’échec, d’autre part car la personne présentant un TDA/H peut avoir l’impression d’être nulle, différente et incomprise par les autres. Elle a une fausse perception de sa propre valeur qu’elle qualifie à la baisse.
Chez l’enfant : distraction / inattention, non respect des consignes, bavardages, désorganisation, oubli du matériel scolaire, agitation, interrompre sans cesse les conversations, parler beaucoup et fort, attirer sans cesse l’attention, se précipiter et se dépêcher systématiquement, vouloir être le premier, s’appliquer uniquement sur les choses qui plaisent et paraitre complètement démotivé sur les devoirs en général, chipoter à son matériel, mâcher ses crayons / ronger ses ongles, provoquer l’autorité, négocier les règles et être contrariant, avoir du mal de gérer la frustration, vouloir commander les camarades (ou frères et soeurs), sensibilité accrue aux stimulations environnementales (bruit notamment).
Chez l’adulte : erreurs de distraction, se perdre dans ses pensées lors des tâches ou dans les conversations, donner l’impression de ne pas écouter quand on leur parle, couper la parole, faire tourner son bic ou trembler sa jambe avec la sensation de s’impatienter (lors des réunions bien longues et barbantes), être exubérant(e), s’énerver rapidement, entamer plusieurs choses sur la journée mais n’en terminer aucune (s’éparpiller), se mettre à fond dans un nouvel hobby… pendant trois semaines puis changer (tout m’intéresse rien ne me passionne), dépenser son argent à tort et à travers, difficulté pour gérer les tâches administratives (factures oubliées), difficulté pour suivre une recette ou organiser un voyage… Chercher constamment ses clés, son agenda, son téléphone, son sac… sa tête ? Être vite perturbé par la stimulation des sens (trop de bruit, trop chaud/froid, trop de lumière…)
Chez l’enfant : se mettre facilement en colère ou pleurer rapidement, parfois pour « pas grand chose », être dépassé par ses émotions, passer par des phases de très forte excitation, difficulté dans la gestion des émotions, forte sensibilité à l’injustice, hypersensibilité.
Chez l’adulte : émotions intenses souvent incomprises par l’entourage, forte sensibilité / empathie, ressentir souvent du rejet / de l’abandon, ruminations importantes surtout lors du coucher (ce qui peut clairement perturber l’endormissement et provoquer des insomnies…).
Chez l’enfant : ne pas être disponible en classe car l’attention ne peut être maintenue, incompréhension des explications, non respect des consignes qui amène à de mauvaises notes, difficulté de lecture, difficulté en mathématiques, difficultés visuo-spatiales, difficulté d’écriture (vouloir écrire trop vite donc mal écrire et devoir recommencer et être fatigué), ne pas écouter car trop agité, oublier ses devoirs / son journal de classe, se précipiter et commettre des erreurs d’inattention, être perturbé par les bruits de la classe, parler sans lever le doigt, se lever carrément de sa chaise, demander constamment pour aller aux toilettes ou tailler son crayon etc.
Chez l’enfant : vouloir commander et ne pas être apprécié à la récréation, être un peu trop brusque et/ou tactile donc se faire écarter des groupes, entrer souvent en conflit avec les camarades car répond à la provocation puis se faire punir parfois injustement. Préférer s’isoler par moment.
Chez l’adulte : perdre le fil de son attention durant les conversations et donner l’impression de ne pas s’intéresser à ce que l’on nous raconte, se mettre parfois trop en avant ou parler trop (avec de longues explications perçues comme ennuyeuses), être perçu comme trop nerveux ou impatient, entrer en conflits avec l’entourage pour défendre ses opinions bec et ongle, se sentir mis sur le coté, se sentir différent mais ne pas comprendre pourquoi…
Le TDA/H peut être un terrain propice pour le développement d’autres troubles à commencer dès l’enseignement primaire par l’apparition d’autres difficultés d’apprentissage (troubles « dys »). Le TDA/H non diagnostiqué par la suite chez l’adolescent peut induire un décrochage scolaire (trop d’efforts peu payant qui démotivent à la longue, conflits avec les professeurs) ou phobie scolaire.
L’adulte TDA/H qui n’a jamais été diagnostiqué, sera plus enclin à développer des troubles anxieux, des troubles de l’humeur (dépression & bipolarité).
Le TDA/H de par son fonctionnement induit chez certaines personnes des comportements d’addiction qu’il est impératif de reconnaitre et de prendre en charge. Le TDA/H est également lié aux insomnies, elles-mêmes instigatrices de troubles de la concentration et de la mémorisation et de l’humeur (un énorme cercle vicieux…).
Il me semble important de préciser que TDA/H ne signifie pas « être bête » ni « être incapable ». A cet effet certaines personnes présentent un profil HPi combiné à un profil TDA/H. Ces personnes arrivent à camoufler et compenser pendant très longtemps leurs symptômes et difficultés. C’est généralement l’hypersensibilité qui les trahit. Bref, le TDA/H n’est pas en lien avec l’ « intelligence » !!!
Du diagnostic à la prise en charge:
Nous avons actuellement tous les outils nous permettant de réaliser précocement un diagnostic chez l’enfant (6 ans minimum même si certains critères diagnostiques et symptômes peuvent être observés bien plus tôt).
Le diagnostic est le premier pas vers un avenir plus serein. Après la phase de tests, nous prendrons le temps ensemble de faire le point sur la situation de sorte à ce que vous, parents démunis, soyez capables de mieux comprendre ce qu’il se passe chez votre enfant et surtout de savoir comment l’aider au maximum. Ou que vous, adultes récemment diagnostiqués puissiez déculpabiliser et relâcher la pression sur vos échecs passés.
Ça démarre ici !
Pour mes petits patients scolarisés, un courrier sera toujours rédigé à l’attention du corps enseignant afin de l’informer des difficultés cognitives observées dans le cadre du diagnostic TDA/H et lui proposer les aménagements raisonnables pertinents pour aider l’enfant à mieux intégrer les apprentissages en classe.
Suivant l’autonomie, l’âge de l’enfant et sa disponibilité cognitive, des séances à ma consultation pourront être programmées afin que je puisse lui fournir tous les outils nécessaires pour s’en sortir et réaliser qu’il peut y arriver ! Le TDA/H n’est pas toujours un ennemi quand on sait l’apprivoiser…
Pour les enfants présentant un TDA/H sévère nuisant significativement à leur progression scolaire ainsi que pour les adultes en totale décompensation du trouble, un traitement médicamenteux pourrait être proposé. Les traitements médicamenteux sont sujets à controverse mais pourtant, ils ont pu être utiles et répondre aux besoins urgents de certains enfants & adultes complètement dépassés par leurs difficultés. Aucune solution n’est jamais parfaite ni mauvaise. Cela dépend au cas par cas, nous pourrons en discuter si la situation le nécessite.
Je m’engage à suivre à durée indéterminée les patients enfants, adolescents & adultes présentant un TDA/H ayant fait le pas de me demander de l’aide. A cet effet, je préconise de revoir les enfants & adolescents tous les 3 ans maximum pour refaire un point sur la situation et réadapter les demandes d’aménagements. Suivant la nécessité, il est possible que je suggère de remettre en place une prise en charge brève de remise à niveau
Ce « trouble » à deux facettes
Même si le tableau semble sombre en théorie, dans la pratique ça l’est beaucoup moins. S’il est vrai que le TDA/H est fourni avec son lot de désagréments, le packaging comprend également un joli lot de qualités.
Esprit vif et créatif
Les personnes TDA/H ont la capacité de traiter beaucoup plus rapidement les informations (surtout si elles ont été diagnostiquées et prises en charge), elles sont également très créatives. Leur côté exubérant peut laisser place à une personnalité solaire qui sait mettre les gens à l’aise et animer les conversations (parce que les TDA/H ont tendance parfois à enjoliver / exagérer certains passages des histoires qu’ils racontent, cela les rend extrêmement intéressants quand ils narrent des anecdotes !).
Passion et précision
Parce que le TDA/H est victime de l’étiquette « ne se concentre jamais sur rien sauf ce qu’il aime » il faut souligner leur réelle implication dans les activités qui leur tiennent à coeur et à quel point dans leur domaine de prédilection ils peuvent être précis, minutieux et très concentrés. Dans les activités qui les prennent au coeur, les TDA/H peuvent devenir les meilleurs
Empathie et dévotion
Parce que malgré leur tendance à ramener parfois la conversation sur eux, leur sensibilité font d’eux des personnes très emphatiques qui sauront vous comprendre dans la globalité de ce que vous traversez et vous apporter le soutien dont vous avez besoin. La personne TDA/H peut être extrêmement dévouée envers son entourage.
Curiosité et polyvalence
Et même si le fait d’être un touche à tout qui n’aboutit jamais (ou rarement) dans ses loisirs peut être une menace pour la confiance en soi, cela prouve à quel point le TDA/H a toujours une corde à son arc et à quel point il peut trouver un intérêt profond (même si très court !) Dans une multitude de domaines… Rencontrez un TDA/H et vous aurez toujours au moins un sujet en commun sur lequel discuter.
Et parce que le TDA/H vit sa vie et s’accroche (surtout s’il n’est pas diagnostiqué !) pour atteindre ses objectifs grâce à son énorme potentiel adaptatif, il mérite qu’on l’appelle super héros !
Renseignements
Si le rdv concerne un enfant, je préfère recevoir le(s) parent(s) demandeur(s) seul(s) pour la prise de contact et l’ouverture du dossier.
Le diagnostic se déroule sur 4 rendez-vous :
- Anamnèse & ouverture du dossier
- 2 séances de tests
- La remise des conclusions & du rapport écrit qui se fera entre adultes de préférence également.
Les rendez-vous sont partiellement remboursés par la mutuelle sauf la Caami.
Annuler son rendez-vous
En cas de désistement, merci de prendre le temps d’annuler votre rendez-vous pour qu’une autre personne dans le besoin puisse en bénéficier étant donnés les délais assez longs…
Faites preuve de courtoisie et prévenez-moi dans un délai de minimum 24 heures précédant le rendez-vous que nous avons fixé.
Les annulations tardives ont un impact sur la bonne organisation des rendez-vous et augmentent inutilement le délai d’attente pour les autres demandes. A cet effet, toutes les annulations tardives seront facturées sans exception à hauteur de 25 euros.
Attention : un lapin pour notre première rencontre m’octroie le droit de ne plus vous proposer de rendez-vous.
Je vous reçois à mon cabinet privé situé à Fayt-Lez-Manage
Accès facile via autoroute en provenance de Nivelles, Mons & Charleroi
Parking aisé & gratuit devant le cabinet