Ma spécialisation
Les troubles du spectre de l'autisme
Définition brève des troubles du spectre de l'Autisme
Les troubles du spectre de l’Autisme sont des troubles neuro-développementaux caractérisés par :
- Des difficultés liées au langage & à la communication
- Des difficultés dans la qualité des interactions sociales
- Des difficultés concernant les intérêts restreints et les comportements répétitifs.
Ces trois caractéristiques forment ce que l’on appelle « la triade autistique ».
Comme pour la plupart des troubles affectant une personne / un enfant, l’Autisme a une diversification importante de symptômes et une variabilité dans l’intensité de ces derniers; raison pour laquelle nous parlons aujourd’hui de troubles du « spectre de l’Autisme » en raison de l’hétérogénéité des profils autistiques.
Le syndrome d’Asperger, également appelé « autisme de haut niveau » concerne des personnes ayant des difficultés principalement dans la sphère sociale sans présenter de troubles cognitifs.
Les signaux alarmants du TSA
Une des questions importantes est de savoir quand y-a-t-il lieu de s’inquiéter pour le développement de son enfant et que faire en cas de doutes ?
Dès la petite enfance, certaines caractéristiques apparaissent comme un signal d’alarme pouvant témoigner d’une anomalie dans le développement. Parmi les signes les plus courants (liste non exhaustive) nous retrouvons les difficultés relatives à la triade autistique ci-dessous :
Parmi les difficultés de communication et d’interaction sociale, nous pouvons observer un regard fuyant et/ou non soutenu, un enfant qui ne répond presque jamais à son prénom, ne prend pas de plaisir à partager avec son entourage ni à jouer avec les autres enfants. L’enfant peut également se montrer insensible à toute stimulation sociale y compris de la part de l’adulte.
L’enfant ne communique pas verbalement, ne produit que très peu de mots voire aucun mot ou possède son langage propre incompréhensible par les personnes extérieures à son foyer. L’enfant sur le spectre peut présenter de l’écholalie, et se voit souvent dans l’incapacité d’exprimer ses besoins mêmes les plus primaires tels que manger / boire / fatigue / douleur. Ces difficultés relatives au langage contribuent à l’apparition des comportements problématiques et (auto)agressifs.
Parmi les difficultés comportementales nous retrouvons souvent les comportements défis (crises, cris & colères fréquents), la résistance aux changements, le besoin de routine, aligner les objets, jeu inadéquat avec les jouets, fixation sur un objet / lumière / matière, difficultés liées à l’alimentation, agitation importante (hyperactivité), anxiété disproportionnée, (auto-)agressivité, rituels / compulsions, mais également le fait d’être absorbé de façon intense par un intérêt spécifique (chiffres, calendrier, constructions, etc).
Le diagnostic différentiel
Lorsqu’une suspicion d’autisme est avancée, il convient d’exclure également les troubles suivants : le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactvité (TDA/H), la déficience intellectuelle, le retard de langage ainsi que tout autre trouble trouble du langage (de type dysphasie).
Que faire en cas de suspicion d'autisme ?
Il existe actuellement différentes batteries de tests permettant de diagnostiquer les troubles du spectre de l’autisme de façon précoce dès 12 mois (bien qu’un diagnostic formel soit pertinent réellement vers l’âge de 4 à 5 ans et plus).
En cas de doutes ?
En cas de doutes, que ces derniers résultent de vos observations ou bien de celles d’un tiers intervenant (pédiatre, neuropédiatre, pédopsychiatre, logopède et/ou psychomotricien), nous pouvons fixer un rendez-vous ensemble afin d’en discuter lors d’une première rencontre dont le but sera de constater si la suspicion est avérée.
Le cas échéant, l’évaluation diagnostique peut être envisagée avec les tests spécifiques.
Le diagnostic des troubles du spectre de l’autisme se fait par le biais d’examens approfondis, tantôt avec les parents, tantôt avec l’enfant concerné. Un premier entretien est à prévoir (environ 1h) afin de statuer sur la suspicion; un second entretien sera proposé (suivant les résultats obtenus lors de notre première rencontre) avec les parents (minimum 2h30) avant de programmer la séance de test avec l’enfant (1h minimum). La remise de résultats et du rapport d’évaluation se fera avec les parents sans la présence de l’enfant (minimum 1h).
Attention : Je n’ai plus la possibilité actuellement d’effectuer les tests spécifiques du diagnostic d’autisme. Je vous renvoie dès lors vers les centres de référence. Etant donnés les délais d’attente assez longs pour les rdv dans ces structures, je reste à votre disposition si vous souhaitez me solliciter pour un avis uniquement.
Suivi post-diagnostic
Si les examens confirment la présence d’un TSA chez l’enfant, ce dernier pourra être vu et suivi par un médecin neuropédiatre et/ou pédopsychiatre, dans le but de statuer son évolution.
Solutions et thérapies
D’autres thérapies individuelles peuvent être proposées notamment une prise en charge logopédique, ainsi que des séances de psychomotricité relationnelle. D’autres thérapies plus spécifiques (méthode ABA; méthode iii; méthode TEACCH) existent et permette d’aider l’enfant et son entourage dans la gestion du quotidien et des apprentissages. L’enseignement pourra également être adapté aux besoins de l’enfant dans un encadrement de professionnels spécialisés et compétents dans le domaine du spectre de l’autisme.
Bénéfices de la prise en charge
Les recherches ont démontré l’efficacité de la prise en charge intensive notamment pour les enfants dont le diagnostic de TSA a été précoce. Pour certains enfants, les thérapies proposées permettent :
- une amélioration significative du développement
- une diminution des symptômes/traits autistiques.
Les possibilités thérapeutiques et post-diagnostic feront l’objet d’une discussion ensemble en cas de diagnostic établi, lors de la remise de conclusions et du rapport écrit.
Renseignements
Si vous désirez des renseignements, notamment sur les prises de rendez-vous, les tarifs – remboursement et l’organisation des séances pour un diagnostic TSA, n’hésitez pas à me contacter.
Demander un avis
Dans le cadre d’une demande d’avis concernant une suspicion d’autisme et en attendant votre rdv dans les centres de référence, veuillez m’adresser un SMS (uniquement un sms). Attention comme mentionné je ne propose plus les tests diagnostiques. Vous pouvez me solliciter pour un AVIS uniquement.
Attention ! Etant en consultation, il se peut que je ne puisse répondre directement à votre message rapidement. Je prendrai le temps de vous répondre dès que possible.
Annuler son rendez-vous
Vous ne pouvez être présent(e) à votre rendez-vous ? Merci de m’en informer dans un délai de minimum 24 heures précédant le rendez-vous que nous avons fixé.
Les annulations tardives ont un impact sur la bonne organisation des rendez-vous et augmentent inutilement le délai d’attente pour les autres demandes. A cet effet, toutes les annulations tardives seront facturées sans exception à hauteur de 25 euros. Un Lapin pour notre première rencontre m’octroie le droit de ne plus vous proposer de rdv.
Je vous reçois à mon cabinet privé situé à Fayt-Lez-Manage
Accès facile via autoroute en provenance de Nivelles, Mons & Charleroi
Parking aisé & gratuit devant le cabinet